Les Nuits d'été Argentines à l'Hotel Gouthière 10 et 11 Juillet

Publié le par BUENOS AIRES MI AMOR

Buenos Aires, mi amor Théâtre Tango/spectacle musical

 

de Sara Costa

Théâtre Tango - spéctacle musical mêlant le jeu, la danse, le chant et l'image


 


Buenos Aires, 2001. La crise économique est à son apogée. Elle pousse beaucoup de gens au départ. Les banques bloquent l’argent des épargnants, les gens sont dans la rue…et il faut survivre !  Sous l’impulsion de Marilou, autrefois danseuse de revue,  un ancien cabaret désaffecté va rouvrir ses portes dans la soirée pour attirer les touristes. Avec l’aide de Carlitos chanteur entre deux âges  un peu gigolo on aménage l’endroit poussiéreux pendant qu’un couple de danseurs de tango répète afin de préparer un « show ». On va chanter ! On attend les musiciens! On va danser ! On va se faire un peu d’argent !

 



Une jeune femme, Flor, expatriée aux USA de passage à Buenos Aires vient se joindre au groupe. Elle a du mal à comprendre l’exaltation de la ville et l’entêtement fait de rage et de passion qui anime ses habitants. Au cours de la soirée elle retrouve dans une malle le journal intime et des lettres de Valentina, une chanteuse de tango et propriétaire des lieux partie à Paris il y a bien longtemps.



L’histoire de Valentina, personnage central que chacun évoque mais que le spectateur ne rencontre jamais, rejoint le thème de l’exil, inscrit au cœur d’un peuple argentin venu d’Europe il y a plus d’un siècle, l’esprit empli de rêves et la rencontre avec Paris.


"Buenos Aires , mi amor" est tout d'abord une déclaration d'amour à Buenos Aires, ville de l'attachement intemporel parce que définitif. Elle met en espace le tango, musique populaire attachée au cou d'une ville, bruit de fond de la vie quotidienne, son qui rentre par toutes les portes de l'histoire de l'Argentine, lieu de transit des personnages toujours écartelés entre l'envie de partir et de rester.

avec

 

 


Valérie BAGNOU BEIDO (Marilou)

 

Costumière au théâtre avant de devenir comédienne, Valérie Bagnou Beido a une riche expérience  de la télévision et du théâtre. Elle a joué , entre autres dans

L'INSOUMISE Réal.Claude D'ANNA, LA PARITE Réal.Gérard VERGEZ, GARONNE Réal.Claude D'ANNA, P.J Réal.Gérard VERGEZ-B.COSCAS, SOEUR PORTEUSE Réal.Brigitte COSCAS, ONCLE PAUL Réal.Gérard VERGEZ

DANS UN GRAND VENT DE FLEURS Réal.Gérard VERGEZ

CONTRE LE MAUVAIS OEIL Réal.Vincent NAVARRO (Docu-Fiction)

LES GOSPEL VOICES de Max ZITA

HAUTE SURVEILLANCE de Didier CASTELLO

DEUX PLUS UN EGAL TOUJOURS TROIS de Jean-Louis JAEGER

Dans « Buenos Aires, mi amor » elle nous offre une Marilou épatante de verité  et pleine de nuances. Elle « est « Marilou" et elle rejoint  aussi la chanson 


 

 

valerie-b-b-908201c93-copie-1.jpg

 

 

 


Manon LEROY (Flor)


 

Comedienne avec une large palettes de ressources, Manon est issue de l'Ecole Claude Mathieu et a suivi une formation au chant ( Martine Catella et Sandra Rumolino) et à ola Danse modern Jazz( Amadeo Myzzen)

On l'a vue au cinéma et au théâtre  dans (entre autres)

2009 In my secret life: LM de Domingo Fernandes
2008 Be_ing in : CM de Jonathan Martin
2007 Ivanna : CM d’Elisabeth Tesla
2004 Honte de fée: CM d’Aurélien Nizart
Amour, suite, et faim…: Clip d’Aurélien Nizart /Festival Rock en Scène à St Cloud
2003 Tournage à la FEMIS sous la direction de Pascale Ferrand.
COMEDIE MUSICALE
2008_2009 Pill’s & Pearls de C. Ferrus et M.Thompson Caroline Ferrus Miss Nancy Brown
2007-2009 Les Noces de Rosita / Lorca /Adami-Avignon Antoine Challard jeune fille / tavernier /comère
2006-2009 Le petit songe d’une nuit d’été /S. Tesson Antoine Challard Rillette et Luxy

THEATRE
2008-2009 Grand’ peur et misère s/ Brecht /Adami-Avignon Antoine Challard La femme juive
2005-2007 Bérénice Charlotte Dupuydenus soliste / choriste
2003-2009 Conteuse Stéphane Bientz
2005 Le Chat Botté Jocelyne Millet j
2004 Les Origamines Pierre Prévost


 


manon
 

 

Sébastian BOSSERO (Carlitos)


Comédien et chanteur italo argentin. Il est formé à l'Ecole Nationale d'Art Dramatique de Buenos Aires et complète sa formation d'acteur et metteur en scène avec  Ruben Szuchmacher, Borja Ortiz de Gongora et à la Comedia d'e l'arte Fraternal Compagnie à Bologne, Italie
Il joue dans "Hair" (comédie musicale) (Ruben ELENA) 2003, "Cantata de las miserias", "El show de los chicos enamorados" comédie musicale pour enfants, "24 tic,tac" au Teatro Nacional Gral Saint Martin à Buenos Aires,
Fait partie d'une troupe de théâtre de rue avec "Performances écologiques, à Viedma, Argentine.
Il a aussi une formation en arts visuels et a organisé plusieurs manifestations urbaines.
En tant que chanteur il a suivi une formation avec Sandra ANTIN à Buenos Aires.
Il faisait partie de la distribution de la première mise en scène de Buenos Aires Mi amor en 2008. Il vit actuellement à Zurich.

seba-copie-1.jpg

 

Florencia Garcia & René Bui

 

 

Florencia GARCIA & René BUI 

Danseuse  et comédienne franco argentine, née à Buenos Aires où elle sejourne régulièrement, elle débute le tango en 1997, formée auprès des grands maestros de tango Argentin à  Buenos Aires et  à Paris, Florencia a ses débuts, a suivi une formation en danse contemporaine et en théâtre auprès de Rénato Ribeiro et Florence Haziot et au Conservatoire du 1er arrdt de Paris.  .Elle enseigne trois ans au "Temps du tango" avant de rejoindre le centre de danse Kim Kan.

 

René est musicien, danseur, et professeur de tango
Argentin, il débute la batterie  à l'âge de sept ans à Bordeaux avant de rencontrer la danse. Formé à ses débuts par Julia et Andres Ciafardini, il agit aujourd'hui auprès de différentes associations pour la diffusion du tango Argentin en France. Il est le partenaire de Florencia Garcia et enseigne le tango au Colectivo.

Le couple

René et Florencia ont participé en 2008 au spectacle Buenos Aires mi amor au théâtre « Le Passage Vers les Etoiles ». L’Unesco les a choisis lors de la journée internationale de la danse en avril 2010 pour représenter le tango. Ils animent la milonga du Colectivo Tango à Paris tous les jeudis et quelques samedis par mois. Ils dirigent des stages au sein de différentes associations à Paris (Via Tango, Colectivo Tango) et en France (Tango Émoi, Paradis Tango, Tango Passionné), en mettant l’accent sur les fondamentaux du tango argentin, à savoir la musicalité et l’improvisation. Florencia Garcia et René Bui, animent, avec le Colectivo Tango, des cours d’initiation au Tango argentin et des Milongas.



Buenos_Aires_Mi_Amor_-51-.jpg

 

 

 


Margaït PRIGENT (Maria)

 

D'origine celtique Margaït est née à Paris, elle grandit dans un univers musical : sa mère chante en s'accompagnant au piano, son père joue de l'harmonica.
A 15 ans elle savoure la « pop music », puis le folk-song et commence l'apprentissage de la guitare et du dulcimer. A 18 ans, elle s'intéresse au chant et fait ses premières apparitions sur la scène du jazz au sein du quintet "Ribote". Elle étudie ensuite le « bel canto » avec passion pendant  4 ans et  approfondit le chant, le piano et l'harmonie au CIM.
Elle commence à composer et se produit dans les cabarets parisiens en solo, s'accompagnant elle-même au piano.
 
A cette même époque, elle découvre la musique d'Astor Piazzolla, et la révolte de ses tangos sera le tremplin de ses premières expressions d'auteur poétique et ardent.

Depuis 2005 au Petit Journal Montparnasse, Margaït rend un vibrant hommage Astor Piazzolla et au Jazz,  avec différentes formations et tout dernièrement avec le pianiste Uruguayen Dushan Di Concilio .

Fin 2008, elle part à BUENOS-AIRES, et non seulement elle y danse le Tango Argentin, mais pour son immense plaisir elle chante enfin  Astor Piazzolla sur sa terre natale .
Elle fait aussi la rencontre de sa compagne et interprète pendant les années « 70 »,  la grande Amélita Baltar .
Puis lors d’un concert de Carla Puglièse, pianiste compositrice,  petite fille du grand Osvaldo, et après un échange musical entre elles, Carla lui commande un texte pour un de ses morceaux préférés : Ojos verdes cerrados .

 

 

margait-2.jpg

 

 

 


Guido SABATO

 


 

Interprète, compositeur, arrangeur et enseignant Guido Sabato a étudié la guitare avec  Pino Marrone, Lito Epumer, Lapo Gessaghi y Quique Sinesi entre autres.

Il a abordé les  les styles latino-américains en développant une touche (sonnerie) rythmique singulière et joue actuellement une guitare classique en même temps qu’il fait de la recherche sur les  sonorités dans le tango et le jazz.

Influencé par Egberto Gismonti, Jean Falk, Eduardo Fernand, Anibal des arias, Paulinho Nunnes il a été reçu dans Le Berklee International network comme guitariste de musique contemporaine.

En 2005 il a produit « Verde Junco », Entre las manos , en 2000 et Nada Fue en 1977.

Toujours entre Paris et Buenos Aires, il se produit régulièrement dans les milongas portegnes et parisiennes.

 

n593108206_396199_521-copie-1.jpg

 

 

Danseurs: Florencia GARCIA & René BUI
Piano et voix : Margaït PRIGENT
Guitare: Guido SABATO
Voix: Manon LEROY & Sebastian BOSSERO
Voix off : Sara COSTA


Mise en scène : Sara COSTA

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article