Textes et Mise en scène de Sara Costa

Publié le par BUENOS AIRES MI AMOR

"Buenos Aires , mi amor" est tout d'abord une déclaration d'amour à Buenos Aires, ville natale, ville de l'attachement intemporel parce que définitif. Elle met en espace le tango, musique populaire attachée au cou d'une ville, bruit de fond de la vie quotidienne, son qui rentre par toutes les portes de l'histoire del'Argentine. Elle parle aussi de l'exil, lieu de transit des personnages toujours écartelés entre l'envie de partir et de rester.

 



Sara Costa est née à Buenos Aires et vit en France depuis les années  80 où elle poursuit pendant quelques années sa formation de psychanalyste à l'École Freudienne de Paris. Diplômée en Psychologie et en  Sociologie  elle  travaille dans les domaines de la formation  et de la communication en français et en espagnol et à la création d'événements depuis une vingtaine d'années.





Française, Argentine et Portegne, elle  revendique une identité paradoxale et un itinéraire atypique car elle vient à la mise en scène par l'écriture et la poésie et à travers la langue française.




Elle prépare actuellement une Thèse de Doctorat sur "L'expérience d'exil et l'identité Sociale" . Dans cette recherche le tango occupe une place importante car outre les thèmes universels que les poètes on apporté au répertoire, le tango peut  être considéré comme une métaphore du "paradis perdu", comme une poésie du manque que l'exil souvent met en lumière. Non pas l'exil des Argentins en France mais cet exil de soi même, propre à l'homme où qu'il e trouve et que pour les Argentins constitue une  question presque existentielle...Partir? Revenir? Rester? Voici les question qu'un bon nombre d'argentins se pose à un moment de leur vie.













Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article